Qui sommes-nous ?

En 1980, Gilbert Versluys, entouré de quelques bonnes volontés, a fondé le Comité d’Histoire Locale à Montgeron, considérant que les richesses de notre ville méritaient de structurer et d’organiser un devoir de mémoire à partager largement.

A son décès en 1984, Michel Chancelier, professeur d’histoire au lycée de Montgeron (devenu depuis le lycée Rosa-Parks), assure sa relève en qualité de président. Fin avril 1987, le Comité devient la Société d’Histoire Locale de Montgeron, ses statuts déposés en préfecture et publiés au JO du 13 mai 1987.

Notre association s’est donné pour objectif de renouveler l’histoire de notre ville et de sa région, mettre en valeur son patrimoine culturel, et ses personnalités remarquables, ses réalités au sein de la grande Histoire de notre pays, par la recherche et le travail sur les diverses sources, par la publication de multiples articles et ouvrages, ainsi que par l’édition annuelle d’un bulletin « Le Gatinot », en mémoire de notre premier historien de Montgeron, instituteur, puis inspecteur primaire, notable montgeronnais (1837-1922).

Soucieuse d’échanges avec le public, elle anime chaque année un cycle de conférences, organise des sorties culturelles, et se préoccupe de faire connaitre le patrimoine naturel et monumental qui caractérise Montgeron et ses alentours. Partenaire de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et de l’Ile de France, elle a l’ambition d’inscrire l’histoire locale dans l’horizon plus large de la région parisienne, en liaison avec les autres associations d’histoire locale. Persuadée du rôle important tenu aujourd’hui par l’histoire dans la connaissance du présent, elle est ouverte aux contacts avec toutes les personnes qui partagent sa passion.