Activités

  1. Galette des rois, une tradition en janvier
  2. Le Forum des associations le samedi 7 septembre au gymnase Picot de 10h à 18h. Nous vous accueillerons afin d’échanger vos impressions sur l’année 2019, sur vos suggestions et vous présenter nos nouveautés 2020.

            Cette journée est l’occasion de mieux se connaitre, de présenter nos activités aux   Montgeronnais désireux de découvrir l’histoire et le patrimoine de leur ville.

  • Les Journées du Patrimoine : le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, à savoir :
  • le samedi 21 septembre à 10h30, visite commentée par Renaud Arpin de l’église Saint Joseph Artisan, rendezvous sur place au 1 rue des Roches.

C’est la plus grande et la plus récente église de notre commune. Consacrée en 1959, elle est l’œuvre de l’architecte Michel Mathieu. Sa structure en béton, sa nef unique et ses verrières stylisées constituent un bel exemple de l’art divin moderne.

  • le samedi 21 septembre à 14h30, devant le porche du Moulin de Senlis, Le Moulin de Senlis et la chapelle orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov,présentés par  Elisabeth Bazin et Renaud Arpin. Cette visite permettra de retracer l’histoire plurielle de ce site remarquable : un moulin à aube du XVème, un lieu de villégiature de la Belle Epoque, puis un centre d’accueil d’une communauté russe orthodoxe, comme en témoigne la chapelle St Séraphin de Sarov et son iconostase du père Grégoire Krug.
  •  le dimanche 22 septembre à 17h, au Musée Josèphe Jacquiot, 64 avenue de la République, visite commentée de la salle d’Histoire Locale, par Elisabeth Bazin.

Documents et plans anciens rappelant l’histoire de notre ville. Des originaux de Carolus Duran et Paul Flandrin ornent les cimaises de ce lieu.

le mur de Berlin novembre 1989

                         .

  • Programme de conférences
  • mercredi 9 octobre à 14h30, à la Maison de l’Amitié 119ter avenue de la République, Un mur à Berlin, des prémices aux suites de l’ouverture des frontières, par Michel Desgrières. Comment à la suite de la 2nde guerre mondiale, on est arrivé à cette crise ? Comment le peuple allemand a-t-il vécu cette période ? Que dire 30 ans après cet évènement ?
  • samedi 16 novembre à 14h30, à la ferme de Chalandray 101bis avenue de la République, Le Monument aux Morts, genèse et actualité d’un lieu de mémoire, par Renaud Arpin.

À Montgeron comme dans toute la France, le Monument aux Morts donne une forme républicaine au culte des soldats morts pour la patrie. Lieu de mémoire et de civisme, notre Monument se distingue en outre par sa dimension artistique : œuvre de Paul-Marcel Dammann, son hiératisme archaïsant et ses références à l’Antiquité en font une œuvre originale et savante. Ancré dans le style et la mentalité d’une époque, le Monument n’en reste pas moins l’objet d’un attachement très actuel, comme l’a montré le récent débat sur son éventuel déplacement.

mercredi 4 décembre à 14h à la Maison de l’Amitié 119ter avenue de la République, Maurice Bourg et la SAPE, un foyer de poésie à Montgeron, par Marc Vaution.

Ardennais d’origine, né en Seine et Marne en 1918, Maurice Bourg est devenu une figure incontournable de la vie culturelle montgeronnaise. Marc Vaution présentera le Théma n°2 consacré à notre poète.

  • Sortie culturelle annuelle (hors Montgeron)
  • Activités d’associations amies : la SHDV Draveil-Vigneux
  • Projets

En 2020, la SHLM aura 40 ans, l’âge de la maturité : 40 années de recherches, plusieurs milliers de pages de documents rédigés, de témoignages, permettant de revisiter l’Histoire de notre ville face à l’Histoire de notre pays. Ce temps fort, nous souhaitons pouvoir le partager avec vous tous, fidèles adhérents et amis. Le 40ième anniversaire de notre association en 2020. Appel à contribution.